Les coulisses de la sortie des coffrets “L’homme à tête de chou” de Serge Gainsbourg, avec un nouveau mixage et mastering en stéréo et multicanal (Dolby Atmos), en vinyle, CD, streaming et Blu-ray.

Also available in English version.

Bonjour, aujourd’hui nous retournons dans les coulisses de la sortie de L’homme à tête de chou de Serge Gainsbourg, avec un nouveau remix et un mastering en stéréo et multicanal réalisés en 2023. Cette nouvelle version est disponible dans un coffret contenant 2 CD, un Blu-ray et un livret, ainsi qu’en édition vinyle double disque avec livret ou en édition simple.
Outre l’album remixé, le coffret et l’édition vinyle double disque comprennent la version musicale de l’album et des versions de travail de certains enregistrements.
Pour en savoir plus sur cette réédition, nous nous sommes rendus dans le studio de l’ingénieur du son Poussin (Digital Encoding System Studio), qui nous a expliqué le travail qu’il a effectué sur cette nouvelle édition. Nous avons déjà eu l’occasion de vous faire visiter ce studio en vous expliquant toutes les étapes, de la restauration des bandes au mixage Dolby Atmos.
Aujourd’hui, nous revenons pour vous faire découvrir la restauration, le remixage, le mastering et la production des différentes versions.

Cette revue comprend la version stéréo originale, la version stéréo musicale, la version 5.1 et la version Dolby Atmos. La version Dolby Atmos 2023 n’est pas disponible en streaming (uniquement sur blu-ray). Le mixage Dolby Atmos précédent est disponible en streaming sur Amazon, Tidal et Apple Music.

Dans le précédent reportage, l’ingénieur du son Poussin expliquait que les vieilles bandes magnétiques stéréo utilisées pour les masters sont souvent abîmées ou vieillies par le temps, donc pour obtenir un meilleur résultat pour son travail il utilise des enregistrements multipistes, dont les bandes ont été moins utilisées et sont donc en meilleur état.
Pour cet album, nous utiliserons une bande analogique 24 pistes sur plusieurs bobines, comme le montre l’étiquette de la bande ci-dessous.

Vous y trouverez toutes les informations relatives à l’enregistrement, à savoir 24 pistes sur une bande de 2 pouces à une vitesse de 38 cm par seconde, 15 IPS au format NAB et avec réduction de bruit Dolby (par défaut, si rien n’est spécifié, c’est la réduction de bruit Dolby A qui est utilisée).

Les photos ci-dessous montrent la répartition des différentes pistes, soit les 24 pistes, entre les instruments et les voix.

Descritioon of the tracks

Le lecteur 24 pistes A820 est calibré pour la lecture de ces bandes. Les 24 pistes sont numérisées à 24 bits 96 kHz pour être utilisées dans le nouveau mixage.

Studer A820

Plusieurs mixages sont effectués pour cette nouvelle version et les décisions artistiques sont validées avec la Direction Artistique : Sébastien Merlet et Christophe Geudin. Vous pourrez aussi dès le 20 septembre visiter la Maison de Serge Gainsbourg.
Ces nouveaux mixages permettent un meilleur équilibre entre la voix et la musique. Le résultat sonore est validé à chaque étape du processus de mixage.
Trois mixages sont réalisés :

  • Le mixage stéréo est utilisée pour tous les supports avec une étape de masterisation spécifique en fonction du média de diffusion (CD/Streaming, Blu-ray et vinyle).
  • Le mixage 5.1.
  • Le mixage Dolby Atmos.

L’homme à tête de chou avait déjà été remixé en Dolby Atmos il y a 2 ans, mais ce mixage restait fidèle à l’équilibre de la version originale. Le nouveau mixage Dolby Atmos offrira un nouvel équilibre entre la musique et la voix. Tous les mixages sont réalisés à une fréquence d’échantillonage de 48kHz..

Après le mixage, c’est le moment du mastering.

Il faut distinguer 3 types de mastering:

– Le mastering stéréo pour le Blu-ray, qui tire parti d’une grande dynamique de l’album.

– Mastering pour CD et streaming : l’ingénieur du son Poussin explique qu’il doit rester dans les normes actuelles des CD, et qu’il applique donc une petite compression dynamique, ce qui est approprié pour ce type de musique (Avec un DR10, la dynamique est maintenue).

– Le mastering pour le vinyle utilise un traitement analogique spécifique, avec le transfert sur bande à l’aide du magnétophone Ampex ATR-104 à 30 ips (76 cm/s), ce qui donne une compression naturelle au son.

Ampex ATR-104 (2 tracks)

L’égaliseur et le compresseur analogiques Manley sont également utilisés pour ce mastering. Ce travail a été effectué afin de préserver le traitement analogique avant la coupe du vinyle.

All the master files for vinyl, CD, streaming and blu-ray

Le résultat de ce nouveau mixage est impressionnant, avec une voix parfaitement naturelle et une musique qui réintroduit tous les instruments. Il ne s’agit pas d’un simple remix selon les standards d’aujourd’hui, mais bien d’une démarche artistique qui apporte un meilleur équilibre à cet album qui était différent à l’époque de sa création. Le temps de mixage pour cette réédition a été plus long que pour le mixage original, ce qui montre le soin apporté à cette restauration.

Pour écouter le résultat de ce travail et comparer les différentes versions avec la version originale, le Blu-ray a été écouté au Studio DES.

À partir du Blu-ray, nous avons comparé la version stéréo originale, la version stéréo du mixage 2023, la version 2023 du mixage 5.1 et la version 2023 Dolby Atmos.

La comparaison des versions stéréo est impressionnante : l’équilibre vocal et la présence musicale sont plus naturels que dans l’original. La version stéréo de 1976 a un niveau sonore plus bas que le mixage de 2023. Afin de ne pas altérer le master de la version de 1976, l’ingénieur du son Poussin a choisi de ne pas modifier son niveau sonore.

Sur ce superbe enregistrement studio, la voix est très naturelle, avec un grain qui donne de la présence au chanteur. Quant à la musique, tout est clair et précis, les nuances les plus fines et les jeux instrumentaux sont audibles.

Le passage au 5.1 donne plus d’espace, mais c’est la version Dolby Atmos qui est la plus impressionnante. Commençons par une description du studio, qui est certifié pour Dolby Atmos Music avec un système 9.1.8. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’équipement du studio, vous trouverez tous les détails dans ces deux reportages, Studio DES Part1 et Part2.

L’écoute en Dolby Atmos commence avec le titre L’homme à tête de chou, dont l’ouverture apporte clarté et précision grâce aux cloches qui suivent la musique et remplissent la pièce. La voix de Serge s’exprime naturellement, la reproduction est si réaliste que l’on peut l’entendre en face de soi.
La version Dolby Atmos est comme une extension 3D naturelle de la version stéréo.
Le morceau Lunatic Asylum est un parfait exemple de cette extension 3D naturelle du son. La musique s’étend sur tous les haut-parleurs avec une grande cohérence, et c’est comme si cette chanson avait été conçue pour le format Dolby Atmos.
Une comparaison avec le master ADM montre que la piste Dolby Digital True HD Atmos est fidèle au master, avec la même qualité sonore.
La version Dolby Atmos du mixage 2021 de Tidal met davantage en avant les voix que la version 2023.
La version Dolby Atmos du Blu-ray est plus cohérente, tout comme la version stéréo 2023.

Tous ces tests d’écoute sont conformes aux mesures effectuées sur les différentes versions. Des extraits des différentes versions sont également disponibles afin que vous puissiez apprécier le travail effectué pour ce nouveau mixage.

Vous trouverez ci-dessous la description des différentes éditions, ainsi que les mesures de chaque édition dans les chapitres suivants.
La synthèse de la revue et les échantillons sont disponibles here

L’album original est composé de 12 titres:

  1. L’homme à tête de chou
  2. Chez Max coiffeur pour hommes
  3. Marilou reggae
  4. Transit à Marilou
  5. Flash Forward
  6. Aéroplanes
  7. Premiers symptômes
  8. Ma Lou Marilou
  9. Variations sur Marilou
  10. Meurtre à l’extincteur
  11. Marilou sous la neige
  12. Lunatic Asylum

Les versions de streaming peuvent évoluer dans le temps, celles présentées ici correspondent à la version testée à la date de publication, ou de mise à jour du test.

Review of the editions:

Part 1: Presentation of the editions

Part 2 : Summary, scoring and Sample

Part 3 : Waveform and dynamique comparaison

Part 4 : Spectrum comparisons

Part 5 : Spectrogram comparaisons>

Part 6 : Spatialization

Part 1: présentation des éditions

Ed 1: Vinyl – 2023
Présentation

L’édition double LP vinyle contient l’album avec le mixage 2023 sur le premier disque vinyle et la version musicale plus 4 prises vocales alternatives (Transit À Marilou, Ma Lou Marilou, Meurtre À l’extincteur, Lunatic Asylum) sur le second disque vinyle. Cet album est également accompagné d’un livret de 20 pages décrivant la genèse de l’album (Ref: 602455574664).

Ed 2: CD – 2023
Présentation

Le coffret CD contient 2 CD et un Blu-ray, ainsi qu’un petit livret décrivant l’album. Comme pour le vinyle, le premier disque propose l’album avec son mixage 2023, et le second CD la version musicale, avec cette fois 5 versions vocales alternatives (Transit À Marilou, Ma Lou Marilou, Variations Sur Marilou, Meurtre À l’extincteur, Lunatic Asylum). Seul le premier CD est testé. (Ref: 602455574732)

Ed 3: Tidal stereo – 2023
Présentation

La version Tidal Stereo comporte le même contenu que les 2 CD du coffret. Les 12 premières pistes correspondant au mixage 2023 sont utilisées pour ce test. Ces pistes sont présentées en format 16 bits 44,1 kHz.

Tidal stereo – 2023
Ed 4: Bluray stereo original 1976
Présentation

Le coffret contient 2 CD et un Blu-ray, ainsi qu’un petit livret décrivant l’album (Ref: 602455574732).

C’est la piste stéréo originale de 1976 qui est testée pour cette Ed4 présentée en 24 bit 48 kHz.

Bluray stereo original 1976
Ed 5: Bluray stereo – 2023
Presentation

Le coffret contient 2 CD et un Blu-ray, ainsi qu’un petit livret décrivant l’album (Ref: 602455574732).

C’est la piste du mixage stéréo 2023 qui est testée pour cet Ed5, présentée en 24 bit 48 kHz.

Bluray stereo – 2023
Ed 6: Bluray 5.1 – 2023
Presentation

Le coffret contient 2 CD et un Blu-ray, ainsi qu’un petit livret décrivant l’album (Ref: 602455574732).

C’est la piste 2023 5.1 qui est testée pour cette Ed6, présentée en Dolby Digital.

Bluray 5.1 – 2023
Ed 7: Bluray Dolby Atmos – 2023
Presentation

Le coffret contient 2 CD et un Blu-ray, ainsi qu’un petit livret décrivant l’album (Ref: 602455574732).

C’est la piste de mixage Dolby Atmos 2023 qui est testée pour cette Ed7, présentée en Dolby Digital TrueHD, un format sans perte avec un débit pouvant dépasser les 9000 kbits/s.

Bluray Dolby Atmos – 2023
Ed 8: Tidal Dolby Atmos – 2021
Presentation

The Tidal Dolby Atmos version corresponds to the Atmos mixes of 2021. It is presented in Dolby Digital plus with a bit rate of 768 kbits/s, or in Dolby AC4.

Tidal Dolby Atmos – 2021

Part 2 : Summary, scoring and Samples

Ed 1: Vinyl – 2023

Belle édition double vinyle avec une double pochette de qualité et un beau livret. Le pressage est très précis. Les voix sont dynamiques et naturelles, et la musique est riche en détails, tous les instruments étant parfaitement reproduits. Le mixage 2023 offre une très belle restauration de ce célèbre album de Serge Gainsbourg. Les qualité de ce rendu sonore en fait la meilleure édition stéréo.

Évaluation:

  • Dynamique: ●●●●● (5)
  • Bande passante: ●●●●● (5)
  • Bruits de surface: ●●●●o (4)
  • Restitution: ●●●●o (4.5)

Extrait: ”L’homme à tête de chou” 24 bits 88.2 kHz:

Sample 1 Ed 1: Vinyle – 2023
Ed 2: CD – 2023

Sur ce CD, on retrouve le mixage 2023 avec le nouvel équilibre entre les voix et les instruments, ce qui apporte une nouvelle expérience d’écoute à cet album. L’écoute du CD confirme le travail effectué sur le mastering, avec un son plus fort et une dynamique légèrement réduite, ce qui est perceptible en comparant l’extrait du CD avec celui du Blu-ray (mixage stéréo 2023).

Évaluation:

  • Dynamique: ●●●oo (3)
  • Bande passante: ●●●●o (4)
  • Restitution: ●●●oo (3.5)

Extrait: ”L’homme à tête de chou” 16 bits 44.1 kHz:

Sample 1 Ed 2: CD – 2023
Ed 3: Tidal stereo – 2023

La version stéréo Tidal présentée en 16 bits 44,1 kHz provient du même master que la version CD (Ed 2), ce qui est confirmé par l’écoute des extraits.

Évaluation:

  • Dynamique: ●●●oo (3)
  • Bande passante: ●●●●o (4)
  • Restitution: ●●●oo (3.5)

Extrait: ”L’homme à tête de chou” 16 bits 44.1 kHz:

Sample 1 Ed 3: Tidal stereo – 2023
Ed 4: Bluray stereo original 1976

Il est très intéressant d’avoir la version originale de cet album sur le blu-ray, la comparaison avec le mixage de 2023 montre le travail effectué sur le nouveau mixage pour faire ressortir la musique, en mettant pleinement en valeur les instruments utilisés. Sur cette version originale, les voix sont plus présentes, avec une balance tonale qui a été ajustée dans le nouveau mixage pour les rendre plus naturelles.

Évaluation:

  • Dynamique: ●●●●● (5)
  • Bande passante: ●●●●o (4)
  • Restitution: ●●●oo (3.5)

Extrait: ”L’homme à tête de chou” 24 bits 48 kHz:

Sample 1 Ed 4: Bluray stereo original 1976
Ed 5: Bluray stereo – 2023

Très bonne reproduction du mixage 2023 sur l’édition blu-ray, avec une meilleure dynamique et précision que la version CD. C’est la version numérique stéréo de référence pour écouter le nouveau mixage de cet album.

Évaluation:

  • Dynamique: ●●●●o (4)
  • Bande passante: ●●●●o (4)
  • Restitution: ●●●●o (4)

Extrait: ”L’homme à tête de chou” 24 bits 48 kHz:

Sample 1 Ed 5: Bluray stereo – 2023
Ed 6: Bluray 5.1 – 2023

La réédition de cet album propose également un mixage 5.1. On y retrouve le nouvel équilibre entre la musique et les voix, avec l’extension spatiale du 5.1. Cette version n’a cependant pas la finesse et l’ampleur de la version Dolby Atmos présentée en Dolby TrueHD.

Évaluation:

  • Dynamique: ●●●●o (4.5)
  • Bande passante: ●●●●o (4)
  • Spatialisation: ●●ooo (2.4)
  • Restitution: ●●●oo (3.5)

Extrait: ”L’homme à tête de chou” 5.1 16 bits 48 kHz:

L’extrait est au format 5.1 wav, si vous ne pouvez pas lire l’extrait dans votre navigateur, vous pouvez l’enregistrer, bouton droit de la souris et “Enregistrer l’audio sous…” et le lire avec un lecteur externe.

Sample 1 Ed 6: Bluray 5.1 – 2023
Ed 7: Bluray Dolby Atmos – 2023

Le mixage Dolby Atmos du 2023 donne à la musique une extension spatiale vraiment naturelle. Le son cohérent des voix est maintenu à l’avant, mais tous les instruments s’ouvrent dans la pièce. Sur ‘Lunatic Asylum’, la piste semble avoir été conçue pour une reproduction spatiale, tant le mixage Atmos est naturel. Le format Dolby TrueHD conserve tous les détails du master original, ce qui permet d’entendre les plus fines nuances des voix et des instruments.

Évaluation:

  • Dynamique: ●●●●o (4.5)
  • Bande passante: ●●●●o (4)
  • Spatialisation: ●●●●●ooooo (5.3)
  • Restitution: ●●●●o (4.5)

Extrait: ”L’homme à tête de chou” Dolby Atmos décodé en 7.1:

L’extrait est au format 7.1 wav, si vous ne pouvez pas lire l’extrait dans votre navigateur, vous pouvez l’enregistrer, bouton droit de la souris et “Enregistrer l’audio sous…” et le lire avec un lecteur externe.

Sample 1 Ed 7: Bluray Dolby Atmos – 2023
Ed 8: Tidal Dolby Atmos – 2021

Cette version Dolby Atmos conserve la cohérence de la version originale, avec une voix plus importante que la musique. Cela signifie que la musique est moins spatiale et plus frontale, conformément au mixage de 1976. Le nouveau mixage Atmos 2023 sur le Blu-ray offre le nouvel équilibre voix/musique, mais il n’est pas disponible en streaming.

Évaluation:

  • Dynamique: ●●●●o (4.5)
  • Bande passante: ●●●●o (4)
  • Spatialisation: ●●●●oooooo (4.1)
  • Restitution: ●●●●o (4)

Extrait: ”L’homme à tête de chou” Dolby Atmos décodé en 5.1 :

L’extrait est au format 5.1 wav, si vous ne pouvez pas lire l’extrait dans votre navigateur, vous pouvez l’enregistrer, bouton droit de la souris et “Enregistrer l’audio sous…” et le lire avec un lecteur externe.

Sample 1 Ed 8: Tidal Dolby Atmos – 2021

Retrouvez toutes les mesures de forme d’onde, de spectre, de spectrogramme et de spatialisation ci-dessous.

Part 3 : Waveform and dynamic comparaisons

Waveform

La forme d’onde représente les 12 morceaux de cet album.

Pour la forme du vinyle, nous trouvons une bonne plage dynamique, comme le montre le graphique et comme le confirme la mesure du DR.

Sur les formes d’ondes ci-dessous (CD 2023, Tidal 2023), on note l’utilisation plus importante d’un limiteur sur les crêtes (tout en conservant un DR10) par rapport à la version blu-ray, comme indiqué dans les indications de mastering de ces supports.

Le mixage 2023 sur le blu-ray offre une belle dynamique (DR12) avec une très légère utilisation du limiteur.

Les versions multicanal blu-ray 5.1, blu-ray Atmos (décodé en 7.1) et Tidal Dolby Atmos (décodé en 5.1), présentent une belle dynamique sur tous les canaux, sans trace de limiteur. Les canaux arrière sont utilisés, comme on peut le constater à l’écoute.

La version blu-ray originale de 1976 favorise la voix en particulier, et présente ici une belle gamme dynamique avec son niveau d’enregistrement original faible en niveau.

Dynamique

La dynamique représente la capacité à reproduire une large gamme de sons, du plus doux au plus fort. L’objectif est de comparer la dynamique de la musique et non celle du support (CD, fichiers numériques ou vinyle).

Pour nos 8 éditions examinées, nous avons obtenu les plages dynamiques (DR) suivantes :

Vinyl – 2023CD – 2023Tidal stereo – 2023Bluray stereo original 1976Bluray stereo – 2023Bluray 5.1 – 2023Bluray Dolby Atmos – 2023Tidal Dolby Atmos – 2021
GlobalDR14DR10DR10DR15DR12DR14DR13DR13
MinDR12DR9 DR9 DR12DR11DR13DR11DR12
MaxDR15DR13DR13DR17DR13DR16DR14DR14
L’homme à tête de chouDR15DR10DR10DR16DR13DR14DR14DR13
Chez Max coiffeur pour hommesDR13DR10DR10DR15DR13DR14DR12DR13
Marilou reggaeDR14DR10DR10DR16DR12DR16DR14DR14
Transit à MarilouDR13DR9 DR9 DR15DR12DR13DR12DR12
Flash ForwardDR14DR10DR10DR16DR12DR14DR14DR14
AéroplanesDR14DR10DR10DR16DR12DR14DR13DR13
Premiers symptômesDR12DR13DR13DR15DR13DR13DR13DR15
Ma Lou MarilouDR14DR10DR10DR15DR12DR14DR14DR14
Variations sur MarilouDR14DR9 DR9 DR16DR12DR15DR14DR14
Meurtre à l’extincteurDR13DR10DR10DR12DR11DR15DR13DR13
Marilou sous la neigeDR13DR10DR10DR13DR11DR13DR11DR12
Lunatic AsylumDR15DR10DR10DR17DR13DR14DR14DR14

Avec une gamme dynamique comprise entre DR12 et DR14 pour les différents mixages de 2023 et 1976, la dynamique est bonne sur tous les supports, à l’exception du CD et du streaming pour la version 2023, qui sont un peu moins dynamiques avec un DR10.

Pour rappel, l’échelle va de 0 à plus de 20, mais la dynamique est considérée comme bonne à partir de 12, assez bonne entre 10 et 11, et se détériore en dessous de 10.

Part 4 : comparaisons des spectres

Spectre

Le Spectrum permet de vérifier l’équilibre tonal de la musique (équilibre entre les aigus, les médiums et les graves) et de détecter les processus qui ont pu être effectués lors de l’enregistrement, du mixage, du mastering ou de la fabrication. Il est également possible de détecter les problèmes d’interférences de fréquences (pics de fréquences).

Le graphique ci-dessous compare le spectre du vinyle 2023 (courbe blanche) avec le spectre du mixage blu-ray 2023 (courbe bleue). Les courbes se superposent jusqu’à 15 kHz, et au-delà de cette fréquence (zone jaune), il y a une augmentation de quelques dB pour le vinyle. Cette augmentation atteint 10 dB à 20 kHz.

Le graphique ci-dessous compare le spectre CD 2023 (courbe blanche) avec le spectre Tidal 2023 (courbe bleue). Les courbes se chevauchent complètement sur l’ensemble du spectre. Comme l’indique l’ingénieur du son, ces versions proviennent du même master. La flèche jaune indique la limite de 22 kHz due à la fréquence d’échantillonnage du CD.

Le graphique ci-dessous compare le spectre du CD 2023 (courbe blanche) avec le spectre de la version blu-ray 2023 (courbe bleue). Les courbes se chevauchent complètement sur l’ensemble du spectre, avec une seule différence au-dessus de 20 kHz, principalement due à l’utilisation de fréquences d’échantillonnage différentes (44,1 kHz pour le CD et 48 kHz pour le blu-ray).

Le graphique ci-dessous compare le spectre de la version blu-ray 1976 (courbe blanche) avec le spectre de la version blu-ray 2023 (courbe bleue).
La zone jaune montre une accentuation du niveau au delà des 15 kHz pour la version 1976 (supérieure à 7 dB). La zone verte montre une accentuation très importante des basses en dessous de 100 Hz pour la version 2023, avec plus de 8 dB à 60 Hz. Avec ces écarts, la version 2023 aura un équilibre sonore différent avec une plus forte présence des basses.
La zone verte présente de petites variations dues aux différences des mixages, la musique étant plus présente dans la version 2023.

Le spectre de la version Dolby Atmos Tidal décodée en 5.1 montre un niveau plus élevé pour les canaux avant (R, L, C) (flèche jaune). Le canal des basses est filtré à 120 Hz (flèche verte).

Le spectre de la version blu-ray Dolby Atmos décodée en 7.1 montre un niveau similaire pour les canaux avant et surround, mais plus élevé pour les canaux avant (R, L, C) (flèche jaune) au-dessus de 4 kHz. Le canal des basses est filtré à 120 Hz. La fréquence maximale est limitée à 24 kHz en raison de la fréquence d’échantillonnage du Dolby Digital TrueHD (48 kHz).

Le spectre de la version Dolby Atmos Tidal décodée en 5.1 montre un niveau similaire pour les 5 canaux frontaux et surround, mais plus élevé pour les canaux frontaux (R, L, C) (flèche jaune) au-dessus de 4 kHz. Le canal de basse est filtré à 120 Hz. La fréquence maximale est limitée à 20 kHz en raison de l’encodage Dolby Digital Plus.

Part 5 : Comparaisons de spectrogrammes

Spectrogram

Le spectrogramme est une autre représentation de la fréquence en fonction du temps d’une piste. Pour chaque canal (droit et gauche), l’axe horizontal représente le temps et l’axe vertical représente la fréquence. L’amplitude est représentée par l’intensité (luminosité) de la couleur de chaque point de l’image.

Les spectrogrammes ci-dessous du disque vinyle montrent une fréquence qui monte au-dessus de 20 kHz (flèche jaune) avec un signal au-dessus de ces fréquences qui est composé de distorsion due au principe de lecture du disque vinyle (flèche blanche).

Les graphiques ci-dessus montrent les spectrogrammes des versions stéréo CD, tidal et Blu-ray, avec la fréquence maximale limitée à 22 kHz ou 24 kHz (flèche jaune) selon la fréquence d’échantillonnage utilisée pour le support (44,1 kHz ou 48 kHz). Il n’y a pas de signal au-delà de cette limite (flèche blanche).

Le spectrogramme de la version Dolby Atmos du Blu-ray (décodée en 7.1) montre que la fréquence maximale est de 24 kHz (flèche jaune) et qu’il n’y a pas de signal au-dessus (flèche blanche). Cela est dû à la fréquence d’échantillonnage de 48 kHz. La flèche verte indique un filtrage à 120 Hz du canal de basses (LFE).

Le spectrogramme de la version blu-ray 5.1 montre que la fréquence maximale est de 20 kHz (flèche jaune) et qu’il n’y a pas de signal au-dessus (flèche blanche). Ceci est dû à l’encodage utilisé (Dolby Digital). La flèche verte indique un filtrage à 120 Hz du canal de basse (LFE).

Le spectrogramme de la version Dolby Atmos de Tidal (décodée en 5.1) montre que la fréquence maximale est de 20 kHz (flèche jaune) et qu’il n’y a pas de signal au-dessus (flèche blanche). Ceci est dû à l’encodage utilisé (Dolby Digital Plus) qui optimise la quantité d’informations en limitant la bande passante à 20 kHz afin de réduire le débit de données. La flèche verte montre un filtrage à 120 Hz du canal de basse (LFE).

Part 6 : Spatialisation

La spatialisation permet de définir la répartition sonore de la musique sur tous les canaux. L’indicateur de spatialisation et la description du graphique sont décrits ici.

La spatialisation est disponible pour les versions 5.1 et Dolby Atmos (2023 Blu-ray et 2021 Tidal version).

Bluray 5.1 – 2023 La version 5.1 du Blu-ray est plus proche de la version Dolby Atmos du Blu-ray, mais malgré une bonne spatialisation, la version 5.1 ne peut rivaliser avec l’ouverture sonore de la version Dolby Atmos du Blu-ray.

Spatialisation : ●●ooo (2.4)

Bluray Dolby Atmos – 2023: La version Dolby Atmos Blu-ray est basée sur le mixage Atmos 2023, avec un rééquilibrage des niveaux de musique par rapport aux voix. La musique étant plus présente, elle est mieux répartie sur les différents canaux, ce qui explique le score plus élevé que le mixage Dolby Atmos sur la version Tidal. A titre d’exemple d’exploitation des canaux, la dernière piste Lunatic Asylum utilise parfaitement le déplacement de la musique. Malgré l’effet spatial sur la musique, le score de spatialisation de 5,3 s’explique par la dominance de la voix sur les canaux avant.

Spatialisation : ●●●●●ooooo (5.3)

Tidal Dolby Atmos – 2021: La version Tidal Atmos est basée sur le mixage Atmos de 2021, avec un niveau de voix similaire au mixage stéréo original. Le résultat est une spatialisation qui exploite pleinement les effets, mais avec une domination des voix en frontale.

Spatialisation : ●●●●oooooo (4.1)

Abonnez-vous à MagicVinylDigital

Recevez les nouveaux contenus directement dans votre boîte de messagerie.

Détail de l’évaluation :

  • Dynamique:
    1. Compression dynamique importante, DR inférieur à 7
    2. Compression de la dynamique présente, DR entre 7 et 9
    3. Morceau correct DR >=10
    4. Pas de compression dynamique ou très réduite (DR >12), rendu dynamique
    5. Pas de compression dynamique, DR élevé et rendu sonore très dynamique
  • Spectre:
    1. Spectre coupé et inférieur à 15 khz
    2. Spectre coupé à 15 khz
    3. Spectre non conforme à l’original et coupé (pas HD) ou original mais bande passante limitée (inférieure à 20 kHz)
    4. Spectre conforme à l’original (mais pas HD)
    5. Spectre conforme à l’original avec une résolution HD (supérieure à 24kHz)
  • Bruit de surface (uniquement pour le vinyle):
    1. Bruit audible permanent
    2. Bruit de surface audible sauf dans les passages très bruyants
    3. Bruit de surface réduit, à peine audible sur les passages à niveau bas
    4. Bruit de surface faible, très bonne qualité
    5. Bruit de surface très faible, aucun défaut, presque inaudible dans les passages calmes (disque exceptionnel)
  • Spatialisation :
    • Entre 0 et 5 pour la configuration des canaux 5.1 ou 7.1
    • Entre 0 et 10 pour la configuration Atmos (7.1.4)
    • Pour plus d’informations sur la spatialisation, vous pouvez lire l’article décrivant ce paramètre ici.
  • Restitution :
    1. Faible qualité de la restitution mixage dynamique, clarté, séparation des voix et des instruments.
    2. Qualité moyenne de la restitution mixage dynamique, clarté, séparation des voix et des instruments.
    3. Qualité de la restitution mixage dynamique, clarté, séparation des voix et des instruments. Bon enregistrement.
    4. Haute qualité de la restitution mélangeant dynamique, clarté, séparation des voix et des instruments. Disque de très haut niveau.
    5. Qualité maximale de la restitution mélangeant dynamique, clarté, séparation des voix et des instruments. Disque exceptionnel.

Leave a Reply

Discover more from Magic Vinyl vs Digital

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading