Les restos du Cœur “2023 Enfoirés Un Jour, Toujours”, the backstage of the soundtrack ( les coulisses de la bande son), from stereo (CD) to Dolby Atmos and 360RA.

To access the english version click here.

Les « Restos du cœur » sont une association Française fondée par l’artiste Coluche en 1985 afin d’aider les personnes démunies, notamment avec l’accès à des repas gratuits.
Coluche et ses amis chanteurs, acteurs ou sportifs créent une équipe pour promouvoir les actions des Restos du Cœur dénommée la « bande des Enfoirés ». En 1989, une première « Tournée d’Enfoirés » parcourt la France en organisant des concerts pour recueillir des fonds. Cet évènement médiatique très populaire est également diffusé sous la forme d’un Compact Disque, puis d’un DVD et devient un rendez-vous annuel incontournable.

A partir de 2004 c’est le studio Digital Encoding System (DES) qui réalise le mixage final, et le mastering des pistes son (stereo et 5.1) pour tous les supports audio et vidéo. Nous remercions l’ingénieur du son Poussin pour son accueil et ses explications sur l’ensemble des travaux réalisés au studio DES pour le concert des Enfoirés.

Poussin nous emmène donc aujourd’hui dans les coulisses du concert pour découvrir la réalisation de la bande son de tous les supports de l’édition 2023. Cette nouvelle édition bénéficiera d’ailleurs, pour la première fois, des versions Dolby Atmos et Sony 360RA en plus des versions stéréo ou 5.1 pour la diffusion télévisée et le DVD.

L’enregistrement s’est déroulé́ lors des concerts qui ont eu lieu à Lyon du 12 au 16 janvier 2023. A partir de ces captations, un montage vidéo a été réalisé et c’est sur cette base que le travail du studio DES sur les pistes audios commence.

Ce travail consiste à réaliser le traitement audio pour les différents formats de diffusion, c’est-à-dire pour la télévision, la sortie sur DVD et CD et le streaming avec des versions stéréo, Dolby Atmos et Sony 360RA.

Ces tâches sont réalisées à partir de la version pour la télévision qui est la plus complète et elle sera ensuite adaptée aux différents formats, comme pour le CD qui est le plus court et qui ne contient pas les scènes avec les sketches.

Le mixage

Les différents mixages sont réalisés séparément, le mixage stéréo pour la télévision, le mixage stéréo, le mixage 5.1 et le mixage Spatial (Dolby Atmos et Sony 360RA) pour les supports musicaux.

Poussin nous explique que « Chaque mix a ses spécificités, il faut donc créer un préréglage différent pour configurer la console studio et l’écoute de chaque format. »

Plus de 150 pistes utilisées pour le mixage

Plus de 150 pistes différentes sont utilisées pour le mixage. Elles comportent la musique, les voix et les prises d’ambiance. L’un des enjeux primordiaux est de garder une parfaite intelligibilité des voix de chaque chanteur. Le mixage final en stéréo et 5.1 est réalisé par Poussin à partir des prémixages des voix, musiques et ambiances préparés au “Studio Haut De Gamme”. Les mixages en Dolby Atmos et 360 Reality Audio exploitent toutes les pistes disponibles.

Les mixages finaux sont réalisés séparément pour exploiter au mieux les capacités du format, que ce soit en stéréo, en 5.1 ou en son spatial. Le mixage pour la télévision a par exemple un niveau très légèrement plus élevé́ de la voix pour qu’elle s’adapte mieux à l’image.

Le montage et le mastering

Lorsque le mixage est terminé́, le studio DES passe aux phases de montage et de mastering.

Comme nous l’explique Poussin « L’objectif du montage est de s’adapter au support ». Pour le DVD, l’ensemble vidéo et audio est découpé́ en 2 DVD avec chapitrage pour un peu moins de 3 heures de spectacle.

Découpe en 2 DVD avec le chapitrage et les pistes master stéréo et 5.1

Pour le CD, 30 titres sont sélectionnés en retirant certaines séquences de la vidéo (les sketches par exemple). Le concert finalisé tient sur 2 CD pour un peu plus de 2 heures de musique.

Les versions dédiées au streaming (stéréo, Atmos et 360RA) sont ajustées à partir des 30 titres du CD. Vous pouvez retrouver plus d’information sur la réalisation d’un mixage en Dolby Atmos dans le reportage sur le Studio DES.

Le découpage des chansons en Atmos est identique à celui du CD, en violet le BED et les objets ATMOS

Après le montage, un mastering spécifique est réalisé pour chaque support.

Afin de réaliser le travail plus efficacement, Poussin crée une configuration spécifique de la console et des équipements externes du studio pour le mastering de chaque support.

Ces configurations permettent de masteriser de façon professionnelle :

  • La version TV afin de respecter la norme de diffusion avec un niveau moyen de -23 LUFS.
Contrôle du niveau moyen pour la TV
  • Le CD stéréo et le streaming. Le mastering passe par 2 équipements analogiques à tubes Manley pour l’égalisation et le compresseur limiteur afin d’apporter un son plus agréable avec un niveau moyen de -10 LUFS pour ces supports.

  • La version 5.1 pour le DVD. C’est une autre configuration qui est utilisée ici, avec l’EQ T.C Electronic et le SADIE comme limiteur compresseur afin d’avoir un mastering 5.1 aussi précis que possible.

  • Les versions spatiales Dolby Atmos et Sony 360RA sont réalisées pour apporter une atmosphère plus immersive du spectacle. Poussin optimise l’utilisation des canaux frontaux stéréo pour améliorer le rendu avec l’encodage Dolby Digital Plus Atmos. La version 5.1 du DVD privilégie les voix sur le canal central pour être en phase avec les sketches.

Lorsque toutes les pistes sonores sont finalisées, il ne reste plus qu’à les formater pour la livraison finale :

  • Format PCM pour les pistes destinées à la télévision.
  • Format Dolby Digital 5.1 448 kb/s et PCM Stereo pour les 2 DVD.
  • Format PCM pour le DDP (
  • Disc Description Protocol) stéréo en 16 bits/44,1 kHz pour les 2 CD.
  • Format PCM Stéréo en 24 bits, Dolby Atmos (sous la forme de fichiers ADM) et Sony 360RA (avec une multitude de formats compressés ou non, dont le binaural) pour le streaming.

Vous pouvez reytrouver et  apprécier ce travail titanesque en l’écoutant lors de la diffusion à la télévision et sur les supports DVD, CD ou en streaming en version stéréo, Dolby Atmos et Sony 360RA.

Et comme “Les Enfoirés” le disent : « Achetez le CD ou le DVD pour les restos du cœur. Pour chaque CD ou DVD acheté́ c’est 17 repas. Nous comptons sur vous ! »         

Quelques extraits de la chanson Je l’aime à mourir selon les différents formats disponibles:

  • TV TNT :

Avec un encodage en Dolby Digital Plus à 128kbits/s, la piste son de la TV ( courbe blanche) est coupé à 15 kHz contrairement à la piste PCM du DVD (courbe bleue).

Je l’aime à mourir – TV TNT
  • CD Stéréo :
Je l’aime à mourir – CD
  • Qobuz Hi-res 24 bits 48 kHz
Je l’aime à mourir – Qobuz Hi-Res
  • DVD Stereo : 16 bits 48 kHz
Je l’aime à mourir – DVD Stereo
  • DVD 5.1 Dolby Digital

Belle spatialisation avec un canal central plus présent que sur les versions spatiales (voir l’explication dans le texte ci-dessus)

Je l’aime à mourir – DVD 5.1
  • Apple Music Dolby Atmos

Belle spatialisation pour ce morceau qui exploite l’ensemble des canaux surround.

Je l’aime à mourir – Dolby Atmos Binaural
  • Tidal Sony 360RA

Très belle spatialisation pour ce morceau qui exploite l’ensemble des canaux surround.

Je l’aime à mourir – Sony 360RA Binaural

Leave a Reply

Discover more from Magic Vinyl vs Digital

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading